CONVIVIALITÉ, FESTIVITÉ ET MILIEU ASSOCIATIF

Associer les habitants à l’action communale, tenir un engagement fort auprès des associations, pour plus de convivialité et de vie dans la commune.

Redynamiser le quartier Lattes-centre

grâce aux halles gourmandes Jacques d’Aragon

Nous voulons que la place Jacques Aragon devienne un lieu de vie incontournable de notre ville, qu’elle retrouve de la vie et des couleurs.

Si le marché dominical est réputé et rencontre un beau succès, en semaine cette place est totalement inanimée. Mal éclairée le soir, elle en devient même lugubre. Lattes-centre mérite mieux !

Nous valoriserons ce cœur marchand en créant les halles gourmandes Jacques d’Aragon.

Nos commerçants du centre-ville pourront ainsi mettre en valeur leurs produits et faire vivre leurs magasins dans une ambiance conviviale, gaie et dynamique au quotidien. Les Lattois retrouveront le plaisir de se balader dans leur ville et d’y faire leurs achats.

Installer un marché de producteurs à Maurin

La création d’un marché de producteurs en semaine à Maurin est justifiée par l’arrivée de nouveaux résidents et la réorganisation des commerces. Ce nouveau marché participera à la vie du quartier et favorisera les échanges.

Soutenir les associations,
garantes du lien social et de la qualité de vie

Je m’engage à soutenir activement les associations et à maintenir toutes les subventions à leur niveau actuel.

Lattes a la chance d’avoir sur son territoire un réseau associatif dynamique et varié. Notre rôle est de les soutenir parce qu’elles sont les garantes du lien social par leur implication dans la vie des quartiers.

L’ensemble des bénévoles apportent de la chaleur humaine et de la joie en organisant des événements conviviaux comme le carnaval, la fête des sorcières ou des rencontres sportives.

Nous encouragerons ces actions qui participent au bien-vivre ensemble.

Les associations ont besoin de locaux. Rapidement, nous mettrons à leur disposition des salles, place Jacques Aragon et à l’ancien forum de Maurin et chercherons des solutions pour les autres quartiers de la ville. Parce que nous voulons préserver la qualité de vie à Lattes.

Organiser une vraie fête familiale à Lattes-Centre

Parce que la fête de Lattes doit répondre aux attentes de toutes les familles, nous proposerons des festivités pour les jeunes en lien avec les traditions de notre région, des jeux pour les enfants et des animations pour les adultes et les séniors. Nous veillerons à ce que ces moments festifs mêlant les coutumes locales, la convivialité, l’échange et le partage, se déroulent en toute sécurité.

Préserver une fête de quartier à Boirargues

Ces dernières années, programmée en même temps que celle de Lattes-centre, la fête de Boirargues a été régulièrement écourtée. Sa reprogrammation à une date spécifique l’été dernier a permis de mobiliser beaucoup de riverains et un public familial. Les Boirarguais ont répondu présent !

L’attente est forte. Faire la liaison entre les nouveaux habitants d’Urban-Park et ceux des quartiers pavillonnaires est notre objectif. La fête de Boirargues doit y contribuer !

Animons nos quartiers

  • Maurin : lancement d’un marché de producteurs,
  • Lattes Centre : davantage d’animations pour Noël, l’organisation d’une vraie fête familiale
  • Boirargues : Une fête votive repensée pour être partagée par le plus grand nombre,
  • Quais de Port Ariane : aménagement des quais (ombrières, espaces fleuris, bancs) pour les rendre plus attrayants.

Développons notre vie culturelle

  • Lancement d’un festival de théâtre de rue,
  • Programmation plus variée pour le théâtre Jacques Cœur,
  • Programme d’expositions d’arts plastiques : peinture, sculpture, etc.
  • Création d’un sentier de découverte thématique (patrimoine local, faune et flore, etc.).

Rétablissons le dialogue dans nos quartiers

  • Mise en place de comités de quartier avec des élus référents,
  • Débats publics et concertation des habitants pour tous les projets pouvant impacter notre environnement et notre cadre de vie.

Avoir de l’ambition pour le sport lattois, même amateur

Mon soutien et celle de mon équipe auprès des associations sportives de notre commune est totale. Chaque Lattois doit pouvoir pratiquer l’activité qu’il souhaite au sein de la commune. Aussi je m’engage à soutenir les présidents et tous les bénévoles qui œuvrent dans nos associations :

  • en mettant à leur disposition les équipements nécessaires au bon fonctionnement de leur activité.
  • en proposant au vote du conseil municipal les subventions correspondant à leurs objectifs révisables chaque année.

Enfin, pour le sport professionnel de haut niveau, je souhaite que la Métropole aille au-delà de son engagement actuel.

Mieux connaitre sa commune pour mieux y vivre

Lattes recèle de nombreux trésors : cité néolithique à la Cougourlude, anciens mas agricoles, bunkers de la Seconde Guerre Mondiale, etc. Mieux connaître l’endroit où l’on vit, tisser des liens avec le territoire, favorise l’attachement à sa commune !

Nous créerons un sentier de découverte avec le concours des équipes du musée Lattara Henri Prades et de Lattes Loisirs et Culture et sa section « Histoire ». Afin de susciter la curiosité des lattois, nous mettrons en lumière notre patrimoine local témoin des différentes périodes de l’histoire, en partageant avec les habitants l’héritage culturel de notre commune.

Après 19 ans, changeons d’équipe,
le 15 mars votez Vivons Lattes Ensemble !